Notre démarche

« Nous avons un monde à construire. Parce que nous valons mieux que celui-là. Parce que nous pouvons surtout beaucoup mieux que celui qu’on nous impose. Pour apporter notre pierre à l’édifice, pour commencer à nous organiser et mener cette réflexion, nous lançons aujourd’hui notre collectif le Temps des lilas. Pour faire éclore les idées, penser le printemps et l’été. Parce que nous sommes Libres d’Inventer Les Autres Solutions. » C’est ainsi que nous concluions en juillet 2016 notre tribune de lancement dans Libération à (re)découvrir aussi sur notre site

Nous vous proposons dans cette rubrique plusieurs textes pour présenter notre projet. A lire : notre FAQ pour répondre à toutes vos questions sur le temps des lilas.

Depuis notre lancement, notre site s’est enrichi pour plusieurs outils pour nous aider collectivement à mieux comprendre et mieux convaincre. Saisissez-vous en !

« There is no alternative » Qui est donc ce TINA qui depuis bientôt 40 ans nous empêche de penser d’autres solutions ? Comment le reconnaître ? Un début de réponse ici.

Tout changer oui mais comment ? Et surtout par quels moyens mettre réellement en œuvre le changement ? C’est la question centrale que nous voulons poser

Des organisations

Le collectif « Le temps des lilas » est né aussi parce que nous ne nous retrouvons pas dans l’offre politique. Pour expliquer pourquoi, quelques réflexions sur les organisations actuelles, les limites de leurs propositions et de leur fonctionnement :

Dans le marasme de la gauche

Par-delà le PS, où chercher une alternative ? Réflexions sur l’état de la gauche de gauche.

Derrière les 99%

« Nous sommes les 99% », appels au «peuple ». Découvrez la société qui se cache derrière les slogans.

L’impossible démocratie interne ?

Parce que la question démocratique au sein des organisations n’est pas un simple supplément d’âme…

Electoralisme, quand tu nous tiens…

Et si courir d’élection en élection expliquait aussi l’essoufflement des organisations ?

Pourquoi s’organiser ?

De la nécessité des organisations pour combattre efficacement le système et décider ensemble.