Fabrique


La «  Fabrique des lilas » est un espace de discussion mensuel ouvert à tous ceux qui se retrouvent dans nos diagnostics et souhaitent réfléchir à la situation politique, l’avenir de notre camp et de ses formes d’organisation. Dans la « fabrique des lilas », nous proposons donc, séance après séance, de réfléchir à l’organisation idéale. Un peu comme nous le faisons dans les causeries en essayant d’imaginer le monde qui vient, le monde d’après (où la dette est annulée, l’économie relocalisée…). Plus d’informations ici…


L’exercice démocratique au sein de Sud-PTT

L’exercice démocratique au sein de Sud-PTT

La fédération syndicale Sud-PTT naît en 1988 des suites d’une période de très lourdes tensions au sein de la CFDT-PTT. Comme le rappelle Sud-PTT sur son site : « La fédération Sud-PTT est née d’un processus d’exclusion au sein de la fédération CFDT-PTT à...
La démocratie au sein des organisations – De Sud-PTT à Podemos, projets, pratiques et limites #Fabrique3

La démocratie au sein des organisations – De Sud-PTT à Podemos, projets, pratiques et limites #Fabrique3

Comment une organisation peut-elle être efficace, réactive et, simultanément, ouverte au débat et à la construction collective ? Loin de n’être qu’un supplément d’âme, la question de la démocratie interne d’une organisation est centrale. Le fonctionnement interne d’une organisation est une façon d’incarner les idéaux qu’elle prétend défendre…

Le PCF des années 1950 comme « contre-société »

Le PCF des années 1950 comme « contre-société »

S’il y a bien un exemple d’entreprise de « contre-société » qui ait marqué l’histoire politique récente en France, c’est sans conteste du côté du parti communiste français que l’on peut le trouver. Cette plongée dans le monde communiste nous permet de documenter des propositions récurrentes dans les milieux militants de programmes d’action sociale qui se fondentsur l’exemple — en grande partie fantasmée — du PCF.

Le Black Panther Party, un essai de contre-société

Le Black Panther Party, un essai de contre-société

Le Black Panther Party est fondé en octobre 1966 et connaît un développement très rapide. Son essor au départ est lié à la première mise en pratique par une organisation à vocation de masse de l’autodéfense de la communauté noire face aux violences policières, mais il développe aussi de nombreux « programmes sociaux ».

La fabrique des lilas – présentation et programme

La fabrique des lilas – présentation et programme

Le collectif le temps des lilas est né de l’envie de combattre la résignation qui ronge trop souvent notre camp. Le temps des lilas s’est donc construit autour de la lutte contre le TINA pour essayer, à notre mesure, de démontrer qu’il n’y a pas de fatalité à ce monde capitaliste et productiviste. Notre initiative vise donc d’abord à réfléchir à d’autres solutions : c’est ce que nous faisons dans nos causeries. C’est aussi ce que nous faisons avec les différents outils que nous avons lancés notamment argumentaires et ressourcerie.