Face à la désertification de certains territoires, des alternatives s’organisent. Grâce à Laurine Estrade et Jean-Baptiste Bonnet, qui nous ont très gentiment proposé leur travail, nous vous proposons un court documentaire audio sur l’une de ces formes d’organisation alternative qui (re)trouve son chemin : la Quincaille Rit.

Vous pouvez l’écouter en streaming ci-dessous ou télécharger le MP3 (V0) ici. ou le FLAC (non compressé) ici.

La Quincaille Rit

par Laurine Estrade et Jean-Baptiste Bonnet

Un récent rapport d’État a établi la carte de la France « hyper rurale ». « L’enclavement, la faible densité de population, le manque d’équipement, de services, de ressources et de perspectives, la difficulté à faire aboutir l’initiative (sic) » sont les critères retenus pour classer dans l’hyper-ruralité 250 « bassins de vie ».

Pourtant à Villers en Ouche, un petit village de l’Orne, on ne manque ni de perspectives, ni d’initiatives. Face à la désertification de sa campagne et pour sortir de cet « enclavement » fatal, une poignée d’habitants lassés de voir les vitrines vides et les boutiques fermées se sont rassemblés.

Ils ont décidé de réinvestir l’ancienne quincaillerie du village qui en quelques mois est devenue la Quincaille Rit. Un lieu géré collectivement, une association sans président, une épicerie participative ouverte à toutes et à tous, chaque samedi matin. À l’intérieur, on y trouve des produits locaux (miel, légumes, charcuteries, fromages fournis par les producteurs du coin) et du café en libre service pour papoter au comptoir. En semaine, la boutique est investie par les membres de l’association qui organisent des ateliers pour des échanges de savoir-faire.

C’est un lieu qui résiste à l’emprise toujours plus grande du béton des « zones d’activités commerciales», un petit territoire qui fait un pied de nez aux grandes surfaces.

Ouvrez grand vos oreilles et poussez avec nous la porte de la Quincaille Rit.

Crédits

La Quincaille Rit

Un documentaire sonore réalisé par Laurine Estrade et Jean-Baptiste Bonnet

Mixé par Mari Rivière

Musique de Shifumi Orkestar http://www.shifumi.net/

Une création Sapiens Collectif https://soundcloud.com/user-833511991

Photographies : Jean-Baptiste Bonnet

Suggestions de lecture

Share This